>

mardi 20 septembre 2016

Schiacciata con l'uva, la focaccia du goûter aux raisins


Ce n'était pas vraiment prévu au départ, mais finalement la semaine sera très italienne.
Je vous propose de quitter la Sicile et sa caponata pour la Toscane. La grisaille d'hier me donnait envie de repartir au milieu des vignes et des champs d'oliviers de cette très belle région.
C'est ainsi que le raisin et l'huile d'olive se sont invités pour le goûter.

La schiacciata est une version toscane de la focaccia. Ici elle est sucrée et garnie généreusement de raisins.
J'ai utilisé du muscat, mais dans l'idéal, il faudrait des raisins de vendange, les tout petits qui sont gorgés de sucre. Comme je n'ai accès à aucune vigne près de chez moi, j'ai donc utilisé du muscat. Ce n'est certainement pas aussi bon, mais c'est tout de même un délice.
La schiacciata est toute moelleuse, délicieusement parfumée.
Je vous conseille de la manger encore tiède.

Schiacciata con l'uva:

250 g de farine T45
150 d'eau
25 g d'huile d'olive fruitée
1 cc rase de levure de boulanger
30 g de sucre
1/2 cc de sel

J'utilise mon Thermomix pour pétrir, mais faites selon vos habitudes!

Dans le bol, mettre l'eau, l'huile d'olive, le sucre et la levure.
Faire tiédir à 37°C.

Ajouter la farine et le sel.
Pétrir pendant 5 minutes.

Laisser la pâte lever dans le bol fermé pendant 1 heure.


Garniture:

500 g de raisin (muscat)
1 cs de sucre
huile d'olive

Huiler généreusement une plaque (ou mieux une feuille de cuisson).

Déposer la pâte dessus et l'étaler du bout des doigts.
Déposer des raisins sur la moitié et sucrer.
Recouvrir de l'autre moitié de pâte et parsemer les raisins restants sur le dessus.

Filmer et laisser lever pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 210°C.

Faire cuire la schiacciata pendant 20 minutes.

Laisser tiédir sur une grille et saupoudrer de sucre glace.


Pour finir: j'ai voulu faire cuire directement sur la plaque en pensant que l'huile suffirait pour que ça n'attache pas. La schiacciata étant très moelleuse, j'ai quand même eu quelques difficultés pour la faire glisser sur la grille. 
Une feuille de cuisson sera plus sûre. 

3 commentaires: