>

dimanche 12 février 2017

Bretzels au munster et lardons


J'aime beaucoup les bretzels et c'est une pâte que je prépare très souvent. D'ailleurs, vous aviez déjà adoré les mini-bretzels servis à l'apéritif ainsi que les mauricettes, les sandwichs très alléchants.

Comme on est en hiver, je voulais cette fois des bretzels richement garnis et savoureux. Je me suis souvenue d'une ballade de quelques jours en Alsace, et de ces délicieux Bretzels que l'on avait dégustés pour le déjeuner. Ils étaient au munster et aux lardons.
C'est exactement ça qu'il faut pour un dîner réconfortant!
On pourra les accompagner d'une petite salade de mâche assaisonnée à l'huile de noix.


Bretzels au munster et lardons:

500 g de farine T55
150 g d'eau
150 g de lait

2 cc rases de levure boulanger

15 g de sucre
30 g de beurre mou
sel

500 g d'eau
2 cc de sel
40 g de bicarbonate


1 jaune d'œuf

200 g de munster
100 g de lardons fumés 
sel de Guérande


J'utilise mon Thermomix, mais vous adapter la recette à votre robot préféré.
Dans le bol, placer l'eau, le lait, le sucre et la levure. Chauffer à 37°C.
Ajouter la farine et le sel. Pétrir pendant 5 minutes.
Au bout d'une minute, ajouter le beurre
 par l'ouverture sans arrêter de pétrir.

Laisser lever dans le bol fermé pendant 45 minutes à 1 heure.

Déposer la pâte sur un plan de travail très légèrement fariné. 
Couper la pâte en 8 morceaux de même taille. 


Allonger chaque morceau en long boudin d'environ 40 cm. 
Effiler les extrémités 
Former le bretzel en ramenant les extrémités vers le centre en les torsadant 2 fois sur elles-mêmes. 
Faire ainsi pour les 8 morceaux.

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sel et le bicarbonate.

Mettre délicatement un premier bretzel sur une écumoire et le plonger dans le bain légèrement bouillonnant. Le laisser 20 à 30 secondes, puis le retirer et le déposer sur une feuille de cuisson
.

Faire de même pour chaque bretzel. Les espacer suffisamment, car ils vont gonfler.

Badigeonner chaque bretzel avec le jaune d’œuf
Saupoudrer d'un peu de sel. 
Répartir le munster en morceaux et les lardons sur les bretzels. 

Préchauffer le four à 200 °C.

Quand le four est chaud, enfourner les bretzels pendant environ 15 minutes.

Servir chauds.



Pour finir: les bretzels ainsi préparés se réchauffent très bien le lendemain en les passant quelques minutes dans le four chaud. 
Ils sont tout aussi bons. 

J'ai préparé la recette le soir et je n'ai donc pas fait de photo de la façon de donner la forme de bretzel. Je suis consciente que ça manque un peu. 

Pour une version végétarienne, on peut remplacer les lardons par des noix. 

10 commentaires:

  1. Je sens que je ne vais pas tarder à en faire...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Carine, Je n'aime pas les fromages forts, ce sera aussi bon avec un comté ou un emmental?
    J'aime aussi le reblochon. Merci Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prendrais alors plus du Reblochon, qui va mieux fondre à la cuisson ;)

      Supprimer
  3. Une belle association, j'adore.

    RépondreSupprimer
  4. Il Münster...👌👌👌con i bretzel deliziosooo

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'aime beaucoup les bretzels et cette version hivernale me plait beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est très joli et ça change un peu des plats salés qu'on a l'habitude de faire l'hiver. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'avais essayé une fois de faire des bretzel et ce n'était franchement pas une réussite :( Ta photo et ta façon de les accommoder me donne envie de ré-essayer! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prépare des bretzels très régulièrement. Cette recette ne devrait pas te décevoir ;)

      Supprimer
  8. Bonjour, ce plat m'a tapé dans l'œil lors de sa parution. Je l'ai réalisé et j'en publie ka recette aujourd'hui sur mon blog. On s'est vraiment régalé, le pain est d'une texture excellente. Merci pour cette recette. Béa. Les petits plats de Béa.

    RépondreSupprimer