>

mardi 13 mars 2018

Tagliatelle aux gambas et huile de homard maison

Tagliatelle aux gambas et huile de homard maison

En fin d'année dernière, j'ai eu le plaisir d'être invitée au sommet du Puy du Dôme. Le cadre est magnifique, mais vu les températures hivernales, j'ai préféré la chaleur des cuisines. Ce qui tombe bien, puisqu'on était justement là-haut pour cuisiner.
Tandis que Johanna et Stéphanie nous préparaient le dessert, avec Caroline, on apprenait tout sur le homard. La cuisson, le décorticage, et plein d'astuces pour valoriser tout le produit, notamment avec la bisque, mais aussi en préparant soi-même son huile de homard.

Forcément, j'ai voulu refaire tout ça à la maison. Sauf que je n'ai pas trouvé de homards vivants venant de Bretagne... J'ai alors eu la mauvaise idée de me tourner vers un homard surgelé du supermarché. L'idée était de préparer les lobster rolls, des sandwichs au homard. Malheureusement, une fois mon homard décortiqué, je me suis retrouvée avec une quantité minuscule de chair, à peine assez pour faire 2 tout petits sandwichs.
Histoire de faire passer ma colère, j'ai donc testé l'huile de homard. Rien de plus simple, il suffit de mettre les carapaces du homard dans une casserole et de recouvrir d'huile de raisin. On laisse alors mijoter longuement sur le feu le plus petit possible. L'huile prend une magnifique teinte rouge et un goût délicieux. Une fois filtrée, on obtient ce que vous voyez sur la photo.

On peut utiliser cette huile sur une salade, avec des poissons... Mais c'est sur des pâtes que j'avais vraiment envie de la tester. J'ai donc préparé des tagliatelle aux gambas, en reprenant l'idée de la bisque pour parfumer la sauce.
Je me suis régalée. C'est un plat de pâtes vraiment tout simple à préparer, mais ça, si vous ne le dites pas, personne ne le saura...


Tagliatelle aux gambas:


600 g de gambas crues
1 petit fenouil
2 carottes
1/2 poireau
2 échalotes
1 cs de whisky
1/2 cc de karigosse
1 cs de concentré de tomate
1 l d'eau
sel, poivre
huile d'olive
200 ml de crème liquide
500 g de tagliatelle fraîches
huile de homard

Préparer une bisque. 
Couper les légumes en petits morceaux et les faire revenir dans un peu d'huile. 
Quand ils commencent à colorer légèrement, ajouter les têtes de gambas et continuer à faire revenir pendant 5/10 minutes en remuant régulièrement et en appuyant sur les têtes. 
Ajouter le whisky et approcher tout de suite une flamme pour faire flamber.
Ajouter les épices, le concentré de tomate et l'eau. 
Porter à ébullition, puis couvrir partiellement et baisser le feu pour laisser mijoter tout doucement. 
Laisser ainsi pendant environ 1h 30 à 2 heures. 

Filtrer la bisque en écrasant bien. 

Remettre 250 ml de bisque sur le feu et ajouter la crème. 
Laisser cuire pendant un dizaine de minutes, le temps que la sauce épaississe. 
Vérifier l'assaisonnement. 

Pendant ce temps, faire cuire les tagliatelle dans une casserole d'eau chaude selon les indications du paquet.
Faire revenir les gambas décortiquées dans un filet d'huile à feu vif pendant 2 à 3 minutes sur chaque face.

Servir aussitôt avec la sauce et de l'huile de homard si vous le souhaitez.


Huile de homard maison sur tagliatelle aux gambas

Pour finir: on peut aussi acheter de l'huile de homard, mais je n'ai jamais goûté.

Le karigosse est un mélange d'épices très particulier. Ce mélange Breton ne se trouve que dans quelques pharmacies. J'avais profité d'un passage à Auray pour en acheter.
On peut le remplacer par une pointe de piment en poudre. 

S'il vous reste de la bisque, vous pouvez la congeler pour une prochaine fois. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire